Expositions passées

Retrouvez ici quelques grandes expositions temporaires présentées au musée des Augustins :


Affiche avec peinture en plan très serré d'un visage féminin de profil, sur fond noir. Un large encadré rose poudré entoure sur trois côtés la peinture. Texte : "Musée des Augustins 16.10 2021 -> 10.01 2022. Une délicieuse obscurité. Théodule Ribot 1823-1891. augustins.org"

Théodule Ribot (1823 – 1891)

Une délicieuse obscurité

16 octobre 2021 – 10 janvier 2022

Peu connu du grand public mais très présent dans les collections publiques en France et à l’étranger, Théodule Ribot, peintre libre et autodidacte, fut admiré par ses amis artistes tels que Fantin-Latour, Boudin ou Rodin. Inspiré par la peinture ancienne, de Rembrandt à Ribera, et en phase avec certains de ses contemporains, l’artiste développe un talent tout à fait original, généreux et émouvant.

Documents associés : livret de l’exposition, dossier de presse


Toulouse Renaissance

Exposition présentée en 2018, en deux lieux : du 17 mars au 24 septembre au musée des Augustins et du 17 mars au 16 juin à la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine (BEP) de Toulouse. 

La Renaissance française suscite depuis plusieurs années de passionnantes expositions évoquant son avènement, son épanouissement dans les châteaux et les cercles royaux, ses artistes et ses villes comme ce fut le cas avec Paris, Tours et Lyon. C’est dans cette lignée que l’événement intitulé « Toulouse Renaissance » fait renaître au musée des Augustins, musée des beaux-arts de Toulouse, du 17 mars au 24 septembre 2018, et à la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine (17 mars au 16 juin) pour les enluminures, l’héritage culturel de la ville. Cette exposition en deux volets réunit pour la première fois plus de 130 œuvres, sculptures, peintures, incunables, enluminures, objets d’art, tapisseries, mobilier, armes, vitraux et éléments d’architecture, datant de 1490 à 1620, parmi lesquels des chefs-d’œuvre provenant des cathédrales d’Albi et d’Auch. Cette exposition inédite, menée dans le cadre d’un projet universitaire d’envergure, permettra de comprendre combien Toulouse a contribué au rayonnement de la Renaissance en France. 

Documents associés : dossier de presse, dossier enseignant, numéro spécial expo du journal Côté Toulouse 

Affiche : sur un aplat jaune une tête reconstituée d'homme avec le haut du visage provenant d'un vitrail et le bas du visage provenant d'une sculpture en pierre claire. textes : "Musée des Augustins. Du 17 mars au 24 septembre 2018. Toulouse renaissance. Bibliothèque d'étude et du patrimoine. Du 17 mars au 16 juin 2018".

Affiche avec peinture représentant une femme tenant une panière de linge dans une petite cour. Au fond de la cour : des pantes vertes et du linge étendu ; à droite un puit. En bas à gauche, signature du peintre : "S. Rusinol". Texte : "Fenêtres sur cours. Peintures du 16e au 20 e siècle. Au musée des Augustins. 10 décembre 2016 - 17 avril 2017".

Fenêtres sur cours

Peintures du 16e  au 20e siècle

10 décembre 2016 – 17 avril 2017 

“Fenêtres sur cours” déroule, du XVIe au XXe siècle, le regard des peintres sur la cour intérieure. Atriums, patios, cloîtres, cours de palais, de fermes et cours urbaines se succèdent, vus par Hubert Robert, Corot, Boudin, Bonnard, entre autres. Désertes ou peuplées, ces cours sont une exploration poétique entre paysage, architecture réelle ou imaginée, grande et petites histoire(s) qui parlent essentiellement de l’humain. 

Il s’agit de la première exposition consacrée à ce thème, un point de vue original sur les peintures de paysage et d’architecture. 

Documents associés : dossier de presse, dépliant 


Ceci n’est pas un portrait

Figures de fantaisie de Murillo, Fragonard, Tiepolo…

Du 21 novembre 2015 au 6 mars 2016 

Une exposition totalement inédite sur la figure de fantaisie du XVIe au XVIIIe siècle. 

Ces figures regroupent des peintures illustrant la fascination qu’ont pu exercer la figure et le corps humains sur l’art européen. Elles offrent au regard une intimité au plus près du sujet et abordent des thèmes universels, toujours étonnamment modernes, comme les passions humaines, l’apparence des sentiments ou l’ambivalence des êtres. Loin de l’art du portrait contraint par la commande ou la mode, cette exposition est un véritable éloge de la liberté, de l’invention et de la virtuosité en peinture. 

Documents associés : dossier de presse, dossier pédagogique, carte publicitaire  

Affiche avec peinture représentant un jeune garçon coiffé d'un turban beige, portant des vêtements blanc et bleu et tenant un petit bouquet. Logo Musée des Augustins, musée des beaux-arts de Toulouse. Texte : ""Ceci n'est pas un portrait. Figures de fantaisie de Murillo, Fragonard, Tiepolo... Du 21 novembre 2015 au 6 mars 2016".

Affiche avec peinture orientaliste de deux femmes et texte "Benjamin-Constant. Merveilles et mirages de l'orientalisme. Du 4 octobre 2014 au 4 janvier 2015". Logo Musée des Augustins, musée des beaux-arts de Toulouse.

Benjamin-Constant

Merveilles et mirages de l’orientalisme

Du 4 octobre 2014 au 4 janvier 2015 au musée des Augustins.
Du 31 janvier au 31 mai 2015 au musée des beaux-arts de Montréal, Canada
.

Coloriste hors-pair formé à Toulouse, puis à Paris, Benjamin-Constant (1845-1902) connut en son temps la gloire en France et de l’autre côté de l’Atlantique, aux USA et au Canada. Admirateur fervent de Delacroix, il se passionna pour l’Orient à la suite d’un voyage en Espagne et au Maroc. Sa palette brillante s’accorde à merveille avec les sujets orientalistes dans des compositions souvent gigantesques. Ces toiles hors normes, visibles pour la première fois, constituent le cœur de cette exposition. 

Documents associés : dossier de presse restauration au Petit Palais, dossier de presse de l’exposition, dépliant, communiqué de presse de fin d’exposition


Corps et ombres

Le caravagisme européen

23 juin – 14 octobre 2012
Musée des Augustins, Toulouse et musée Fabre, Montpellier 

Caravage n’a pas eu d’atelier et n’a pas cherché à faire école. Il a pourtant influencé durablement nombre de peintres majeurs, du sud au nord de l’Europe. Sa manière et ses sujets – diseuses de bonne aventure, concerts, joueurs de cartes, scènes religieuses – ont été imités par des peintres venus de toute l’Europe se former à Rome à partir de 1615. Les traits dominants du caravagisme, contrastes d’ombre et de lumière, cadrage à mi-corps de modèles issus de la rue et impression de vie étonnante, confèrent aux œuvres des disciples de Caravage une grande contemporanéité. 

Le musée des Augustins de Toulouse et le musée Fabre de Montpellier Agglomération, dans le cadre de l’organisme de coopération culturelle franco-américaine FRAME (French Regional American Museum Exchange), se sont associés pour une exposition exceptionnelle consacrée à l’influence révolutionnaire de Caravage sur la peinture européenne. 

140 chefs-d’œuvre, provenant des plus grandes institutions américaines et françaises mais aussi italiennes ou anglaises couvrent un demi-siècle de peinture en deux volets complémentaires :  

> Au musée Fabre de Montpellier Agglomération : les caravagismes italien, français et espagnol. (Caravage, Gentileschi, Manfredi, Vélasquez, Zurbarán, La Tour…)  

> Au musée des Augustins de Toulouse : les caravagismes flamand et hollandais. (Ter Brugghen, Honthorst, Seghers, Jordaens, Rembrandt, …)  

> Une synthèse de cette exposition a été présentée en suivant dans deux musées américains : au LACMA à Los Angeles du 11 novembre 2012 au 10 février 2013 et au Wadsworth Atheneum Museum of Art du 6 mars au 16 juin 2013 à Hartford.  

Documents associés : dossier de presse, dépliant, dossier enseignant 

Affiche avec peinture d'une femme tenant une mandoline et texte : "Corps et ombres. Le caravagisme européen. 23 juin 14 octobre 2012. Musée des Augustins, Toulouse. Musée Fabre, Montpellier Agglomération. Logos Musée de France et mairie de Toulouse.