Histoire du musée
Du couvent au musée des Augustins
Le musée a près de 250 ans d’existence. Nous vous proposons quelques éléments et moments clés de la riche histoire de notre établissement.


Graffiti révolutionnaire : Poulou était là !
Un des graffitis révolutionnaires gravés dans le grand cloître du musée : Poulou 1792.
Toulouse, musée des Augustins – Photo Daniel Martin
Un création précoce
La Révolution française met un terme aux activités religieuses du couvent. Le 2 novembre 1789, il devient Bien national, il est désaffecté puis démembré en 1790 lors de la suppression des ordres monastiques. La création d’un Muséum provisoire du Midi de la République est décidée par le conseil départemental en 1793. Il n’ouvrira dans l’église des Augustins que le 27 août 1795 (le 10 fructidor, an troisième), très peu de temps après le musée du Louvre. Ce qui fait du musée des Augustins l’un des plus anciens musées de France.
Au 19e siècle, du Temple des Arts à l’aile Viollet-le-Duc
Vers 1830, la municipalité fait araser l’extrémité du chœur de l’église et plusieurs chapelles gothiques sur la rue des arts. Elle fait en outre appel à l’architecte Urbain Vitry pour concevoir le « Temple des arts » dans l’église : ce monument en stuc d’inspiration néoclassique dissimule entièrement le monument gothique. Dans le même temps, Alexandre Dumège installe les collections de sculpture antique et médiévale dans les galeries du cloître.
À la fin du 19e siècle, plusieurs parties du couvent, l’aile sud et le grand réfectoire, sont détruites et l’école des beaux-arts quitte les lieux. Le long de la rue Alsace-Lorraine, une nouvelle aile de style éclectique est imaginée par Viollet-le-Duc, réalisée par son élève Denis Darcy : l’ambition d’un « nouveau musée » sur deux ailes se dessine, qui ne sera concrétisé que sur une aile.

Le Temple des Arts
Vue de l’intérieur de l’église du musée transormée en Temple des Arts.
Toulouse, Archives du musée des Augustins.

Construction du pavillon d’entrée
Vue de la construction du pavillon Boiret, future entrée du musée en 1980.
Photographe: Atelier municipal de photographie de la ville de Toulouse. Archives du musée des Augustins, Toulouse.
La grande restauration du 20e siècle
C’est à partir de 1941 que l’on met en œuvre une véritable action, de restauration et conservation du patrimoine architectural. La suppression du Temple des Arts est décidée et les travaux commencent en 1950. L’architecte en chef Stym-Popper restitue la rose de la façade occidentale. La voûte du chœur et les chapelles latérales avec leurs fenêtres sont restaurées. Lorsque Denis Milhau remplace Paul Mesplé à la direction du musée, ils décident ensemble un réaménagement complet du musée. Lors de la mort accidentelle de Stym-Popper, Yves Boiret prend la suite. Parmi les très nombreuses actions, citons les nombreux travaux de fouille, la restitution des murs des salles gothiques, le décaissement du jardin du cloître, à l’étage de l’aile du 19e siècle, la séparation en deux de la grande galerie et l’implantation d’une mezzanine. Enfin, donnant sur la rue de Metz, la seule adjonction faite est celle de la nouvelle entrée avec le réemploi d’un décor de l’ancienne chapelle des Pénitents noirs. Le musée réouvre en deux temps, en 1980 puis en 1981.
L’église dans tous ses états
Quelques vues de l’évolution de cet espace d’exposition hors normes du 19e au 21e siècle, en attendant la découverte de sa nouvelle muséographie.