La musique au « chœur » des collections
Modifié le :
La thématique sensorielle qui se développe dans la programmation du musée vient d’enrichir sa palette avec la création de visites en musique. Cette déambulation sonore s’adresse au grand public, mais également aux publics éloignés de la culture (adolescents en rupture scolaire, publics en situation de handicap, personnes âgées, etc.).
Depuis plusieurs années le musée des Augustins propose une approche sensible et émotionnelle de ses œuvres en créant des passerelles entre les arts.
La musique est au cœur d’une programmation éclectique repensée, construite avec les acteurs des scènes classique, baroque et électro, afin de tisser un lien durable avec de nouveaux publics, notamment les étudiants et les jeunes adultes. Ces choix consacrent le musée comme espace d’expérimentation et de création.

Très récemment le musée a étoffé sa palette d’outils de médiation multi-sensorielle en développant une musicothèque. Conçu comme une bibliothèque sonore au service de la médiation culturelle, ce corpus musical éclectique constitue une ressource sonore vivante permettant d’enrichir les échanges autour des collections, de favoriser l’accès à la culture pour tous les publics et d’offrir des clés de lecture originales grâce à l’écoute.
Cette nouvelle expérience de visite est de l’ordre du sensible. Elle permet de capter l’attention et susciter l’engagement du visiteur par le corps sans convoquer le numérique, par écran interposé. L’objectif est de créer une relation plus intime entre les visiteurs et les œuvres pour inciter le public à revenir au musée.
Cette invitation à une médiation sensible joue avec les anachronismes et propose parfois un regard décalé sur l’œuvre à travers le prisme de la musique. Pas étonnant si sur les playlists, on découvre que Pink Floyd ou Shaka Ponk jouent leurs partitions face à des œuvres du XVIIᵉ siècle. Ou encore que Donna Summer titille l’oreille avec ses tubes disco qui semblent inviter les sculptures du salon vert à se déhancher sur le dancefloor.

La prochaine date : La Fête de la musique
- 11h visite en musique : réservation ici
- 14h-17h : Trois pauses musicales à 14h, 16h et 17h. En partenariat avec les étudiants en musicologie de l’Université Jean Jaurès, Toulouse.
Pour cette journée de fête, pensez à acheter votre billet d’entrée à l’avance sur sur la billetterie en ligne.
Les Pauses musicales
- Tous les jeudis de nocturne du mois
- Tous les jeudis de juillet, 18h30 – 19h.
