Découvrez le nouveau visage du musée
Modifié le :
Depuis vendredi 19 décembre, le public est invité à découvrir un musée des Augustins transformé après plus de six ans d’une importante campagne de travaux.

Accès et circulations offrant de meilleures conditions d’accueil aux visiteurs, refonte du parcours de visite des collections, nouvelle scénographie… le musée et ses usages ont été repensés dans leur globalité révélant à la fois : l’histoire de ce lieu emblématique de Toulouse et l’incroyable collection présentée dans une volonté d’accessibilité, d’ouverture et de découverte.
Le musée ouvrira progressivement ses espaces. Depuis le 19 décembre, profitez d’un parcours unique et fluide pour explorer les salons de peinture, la salle romane et découvrir la toute nouvelle boutique-librairie-café.
Des nouveautés
Pour éveiller votre curiosité et vous inciter à inscrire une prochaine visite sur votre agenda, les équipes du musée ont déployé, dans le petit salon de peinture, une programmation articulée autour d’un thème général qui sera renouvelé chaque année. La thématique du ciel s’est imposée pour la réouverture. Elle se prête à d’infinies déclinaisons tout en mêlant différents médias et formes d’expression artistiques.
Toute la programmation – visites guidées, ateliers, activités pour enfants et adultes – est à découvrir sur notre billetterie en ligne, les réservations sont ouvertes !

De plain-pied dans son époque, le parcours de visite mettra en dialogue le bâtiment, la collection et la création contemporaine de jeunes artistes. De belles surprises vous attendent, portées par des œuvres spécialement conçues pour le lieu et qui contribuent à renouveler le regard posé sur le musée des Augustins.

Un œil sur le chantier
La réouverture du musée est aussi l’occasion pour le public de suivre les dernières étapes du chantier et notamment dans le grand cloître qui restera partiellement occupé par le chantier de restauration des colonnes et chapiteaux jusqu’au printemps 2027. Les zones nord et est du musée – l’église, les salles gothiques – resteront ainsi inaccessibles quelques mois encore et seront dévoilées au public dans le courant de l’année 2026. Des panneaux d’information et des interventions seront proposés aux visiteurs pour mieux comprendre les travaux en cours.
