Le règlement de visite du musée des Augustins

Bienvenue au musée !

Le musée des Augustins assure une mission de service public qui consiste à conserver, exposer et enrichir par des acquisitions un patrimoine rare et précieux appartenant à la Mairie de Toulouse. Chacun peut accéder à la connaissance de ce patrimoine et au plaisir de sa découverte.

Tous les objets présentés dans les musées sont des œuvres patrimoniales qui, pour beaucoup, ont traversé les siècles et qu’il est impératif de préserver dans leur intégrité pour les générations futures. Les toucher, même très légèrement, porte atteinte à cette intégrité.

Le personnel du musée a pour mission d’accueillir, de renseigner, de veiller au bon déroulement de la visite et des manifestations ainsi qu’à la sécurité des personnes, des biens et des bâtiments. Il est chargé de faire respecter le présent règlement sous l’autorité de la direction.

Chaque visiteur est invité à respecter les mesures de protection et de sécurité et à ne pas perturber les bonnes conditions de visite. Le présent règlement de visite doit permettre de conjuguer conservation du patrimoine, ouverture au public et sécurité des personnes et des biens.

CHAMP D’APPLICATION

Article 1 – Visiteurs, personnel et intervenants extérieurs

Le présent règlement s’applique, sans préjudice des dispositions particulières qui peuvent être notifiées : 
– aux visiteurs du musée des Augustins
– aux personnes et aux groupes autorisés à accéder aux locaux  pour diverses raisons :  expositions, privatisations, événements, réunions, recherches, conférences, cérémonies, spectacles, tournages, concerts, répétitions, cours d’orgue, etc.
– aux personnes étrangères au musée des Augustins présentes dans l’établissement pour des motifs professionnels ou de formation.

À tout moment, ces personnes et les visiteurs sont tenus de se conformer aux prescriptions des agents du musée.

Article 2 – Espaces

Le site du musée des Augustins concerné par le présent règlement comprend les espaces intérieurs et extérieurs ainsi qu’aux abords immédiats de l’établissement : la zone d’attente délimitée par un espace sécurisé et accessible.

ACCÈS

Article 3 – Jours et heures d’ouverture

Les conditions d’ouverture du site du musée des Augustins sont définies comme suit :

L’accès au entrée du musée se situe par la rue de Metz.

Les dates et horaires d’ouverture du musée, d’accès aux salles, de fermeture des caisses, et d’accès aux librairies-boutiques et cafés-restaurants, ainsi que les éventuelles nocturnes, font l’objet d’un affichage sur place et en ligne sur le site internet de l’établissement.

Les groupes scolaires qui ont réservé peuvent être accueillis à partir de 9h.

Le musée des Augustins est fermé au public le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre

Le chef d’établissement peut décider de modifier les conditions d’ouverture du site en raison d’événements exceptionnels.

Le site peut être ouvert en dehors de ces créneaux en accès restreint avec l’accord du chef d’établissement, notamment dans les cas suivants :

  • Accès aux concessions ;
  • Travaux de recherche, de restauration ou ayant trait à la conservation du site ;
  • Travaux de réparation, d’aménagement, de maintenance ou d’entretien ;
  • Visite presse ou tournage ;
  • Privatisation ou manifestation à caractère événementiel ;
  • Cours et répétitions d’orgue.

Les visiteurs sont invités à se diriger vers la sortie 15 minutes avant la fermeture du musée.

Article 4 – Jauges / Effectif maximal

L’accès est autorisé dans la limite des jauges et de l’effectif maximal définis au niveau de l’établissement dans son ensemble et par espace si besoin. Des files d’attente peuvent être organisées à l’intérieur et à l’extérieur du musée, à la discrétion de la direction du musée.

Article 5 – Fermetures exceptionnelles

La direction du musée peut décider de modifier ces horaires pour des raisons exceptionnelles. Dans ce cas, les modifications font l’objet d’une large diffusion (site internet, affichage).

En cas d’affluence excessive, de troubles, de grèves ou de personnel insuffisant, et en toute situation de nature à compromettre la sécurité, la sécurité incendie et la sûreté des personnes ou des biens, il peut être procédé à la fermeture totale ou partielle du musée, ou à la modification des horaires d’ouverture. La direction peut prendre toute mesure imposée par les circonstances.

Article 6 – Accès des mineurs

Les enfants de moins de 15 ans doivent être accompagnés d’un adulte. Les parents d’enfants mineurs sont responsables des actes de leurs enfants et doivent donc veiller à leur respect des consignes de sécurité.

Sur demande écrite auprès de la direction, une autorisation exceptionnelle d’accès au musée peut être accordée aux enfants de 10 à 14 ans non accompagnés d’un adulte. Les mineurs restent sous la responsabilité de leurs parents ou d’un responsable légal, qu’ils soient ou non accompagnés.

Article 7 – Tarifs

Les modalités tarifaires ainsi que les conditions d’obtention de réduction de tarif ou de gratuité, que ce soit dans les collections permanentes ou les expositions temporaires du musée, les tarifs de redevance de location des espaces sont fixés par le recueil des tarifs des services publics de la Mairie de Toulouse approuvé par décision du Maire. Elles font l’objet d’un affichage sur site et en ligne sur le site internet de l’établissement.

Article 8 – Titres d’accès et justificatifs

L’entrée et la circulation dans les expositions temporaires, et le cas échéant dans les collections, sont subordonnées à la possession d’un titre d’accès en cours de validité, quel que soit son support :
– billet payant ou gratuit, sous une forme matérialisée ou dématérialisée, délivré en ligne ou à la caisse du musée en fonction des places disponibles ;
– titre justifiant du bénéfice de la gratuité ;
– titre justifiant d’une réservation pour un événement organisé par le musée ;
– confirmation de réservation pour les groupes ;
– invitation, badge ou carte, délivré par le musée des Augustins, la Mairie de Toulouse ou tout organisme habilité par le musée.

Les visiteurs doivent demeurer en possession de leur titre d’accès tout au long de la visite qui peut leur être demandé à tout moment. Les visiteurs bénéficiant d’une réduction ou d’une exonération doivent obligatoirement présenter un justificatif en cours de validité sur place au musée. La liste des justificatifs acceptés est détaillée dans le recueil des tarifs des services publics  de la Mairie de Toulouse.

La fermeture de certains espaces ne donne pas droit au remboursement du billet. Une information en ce sens est disponible dès l’entrée au musée et sur son site internet afin d’éviter toute contestation.

Les conditions générales de vente sont consultables sur le site internet du musée des Augustins. 

Article 9 – Intervenants extérieurs et entreprises

Les entreprises sont accueillies sur rendez-vous accordé par le chef d’établissement ou son représentant.

Les intervenants extérieurs (maintenance, ménage, travaux…) sont clairement identifiés par un badge ou un laissez-passer, et sont soumis à l’ensemble des obligations réglementaires.

Un laissez-passer ou un badge établi par la direction du musée est nécessaire pour circuler dans les locaux non ouverts au public et/ou en dehors des heures normales d’ouverture.

Article 10 – Conservatoire de Musique

L’usage, la gestion et l’entretien de l’orgue du musée des Augustins (orgue de Jurgen Arhend)  sont sous la responsabilité du Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse.

L’accès à l’orgue du musée et son utilisation doit faire l’objet d’une demande préalable. Cette demande doit être adressée à la direction du musée ou à son représentant, au plus tard 15 jours avant la date d’utilisation souhaitée.  L’accès et l’utilisation de l’orgue se feront selon des créneaux horaires prédéfinis.

L’usage de l’orgue est interdit en présence des visiteurs du musée, sauf évènement prévu dans le cadre de la programmation culturelle de l’établissement.

Les organistes, membre du Conservatoire, enseignants, étudiants, intervenants ou toutes personnes autorisées à accéder à l’orgue du musée doivent être clairement identifiés par un badge ou un laissez-passer, et sont soumis à l’ensemble des obligations réglementaires. Ils seront obligatoirement accompagnés par un agent de  sécurité pour donner l’accès et ouvrir les portes.

Article 11 – Accessibilité

La circulation de personnes dont la motricité est réduite est permise dans le musée des Augustins, la visite peut s’effectuer en fauteuil roulant ou équipement assimilé. Des dispositifs d’assistance (fauteuils roulants notamment) sont à la disposition des visiteurs sur présentation d’une carte d’invalidité.

Le musée décline toute responsabilité pour les dommages causés à des tiers par ces véhicules ou par leurs occupants. Il convient de se référer aux conditions d’accessibilité détaillées sur le site internet du musée.

SÉCURITÉ ET SÛRETÉ DES PERSONNES, DES BIENS ET DES BÂTIMENTS

Article 12 – Contrôle de sûreté et sécurité

À l’entrée du site, un contrôle visuel du contenu des sacs des visiteurs est effectué. Pour des motifs de sécurité et conformément aux directives gouvernementales, l’agent de prévention et de sécurité habilité par une carte professionnelle peut demander à tout moment aux visiteurs d’ouvrir leurs sacs et paquets et d’en présenter le contenu en tout endroit du site du musée (intérieur et extérieur).

L’équipe de sécurité se réserve le droit de faire appel aux forces de l’ordre en cas de nécessité et de découverte d’objets interdits par la loi.

Il est strictement interdit d’introduire dans l’enceinte du musée des objets qui, par nature ou par destination, présentent un risque pour la sûreté et la sécurité des personnes, des œuvres ou du bâtiment, notamment : 

  • Armes de toutes catégories et munitions, sauf dans le cas de fonctionnaires actifs des services de la police nationale ou de la gendarmerie nationale munis d’un document à même de justifier de leurs fonctions ;
  • Substances explosives, inflammables ou volatiles ;
  • Objets lourds, encombrants ou nauséabonds ;
  • Outillages, objets coupants ou contondants (manches de pioche, battes de base-ball…) ;
  • Générateurs d’aérosol, feutres, peinture, colle, autocollants dans des quantités importantes ;
  • Œuvres d’art ou fac-similé, moulages et affiches ;
  • Fleurs et végétaux ;
  • Bouteilles en verre (alcool par exemple) ;
  • Des aliments ou des boissons dans les espaces intérieurs du musée.

Les moyens de locomotion tels que les skateboards, overboards, patinettes, trottinettes, rollers, baskets rollers, vélos, draisiennes, monoroues, poussette-vélo, etc. sont interdits dans le musée (espaces intérieurs et extérieurs), sauf si leurs dimensions et leur stockage par le visiteur en permettent un dépôt au vestiaire ou dans les casiers. Ce dernier point est soumis à l’appréciation de l’équipe du musée.

Les animaux ne sont pas admis dans l’enceinte du musée à l’exception des chiens-guide d’aveugles ou d’assistance.

Le refus de se conformer aux dispositions de cet article entraîne l’interdiction d’accès au musée.

Article 13 – Signalement

Les visiteurs contribuent à la sécurité en signalant à l’agent d’accueil et de surveillance ou de sécurité le plus proche tout accident, malaise ou événement anormal. Tout objet suspect et abandonné doit notamment être signalé.

Article 14 – Personne égarée

Tout enfant égaré ou personne dépendante est confié à un agent du musée qui l’accompagne à l’accueil principal du musée. S’il n’a pas été rejoint par ses proches à la fermeture du musée, il est confié aux services de police.

Article 15 – Accident ou malaise

En cas d’accident ou de malaise, le musée dispose de personnel formé aux gestes de premiers secours et dispose de sacs de secours et de défibrillateurs répartis dans l’établissement. Si parmi les visiteurs, un médecin, un infirmier, un secouriste intervient, il lui est demandé de demeurer auprès du malade ou de l’accidenté jusqu’à son évacuation. Un agent de sécurité l’assistera tout au long de l’intervention. Il est invité à laisser son nom et son adresse à l’agent du musée présent sur les lieux.

Article 16 – Destruction des colis abandonnés

Pour des raisons de sécurité et de sûreté, et notamment pour répondre aux consignes Vigipirate, les bagages, sacs ou colis fermés abandonnés, ainsi que tout objet paraissant présenter un danger, pourront être détruits sans délai ni préavis par les services compétents de la police.

Article 17 – Tentative de vol

Tout visiteur du musée est invité à donner l’alerte en cas de déplacement ou d’enlèvement suspect d’une œuvre. Conformément à l’article R. 642-1 du Code pénal, chacun est tenu de prêter main-forte au personnel du musée lorsque le concours des visiteurs est requis. En cas de tentative de vol, des dispositions d’alerte peuvent être prises, comportant notamment la fermeture des accès et le contrôle des sorties, le temps nécessaire pour se livrer aux investigations indispensables. Un contrôle visuel peut être effectué par les agents et une fouille plus complète par un officier de police judiciaire.

Article 18 – Incendie

En présence d’un début d’incendie ou d’incident grave, le plus grand calme doit être observé. Le sinistre doit être signalé immédiatement par tous les moyens possibles :
– verbalement à un agent d’accueil et de surveillance ou au Poste de Contrôle et de Sécurité
– par l’utilisation des déclencheurs manuels (couleur rouge) et des boîtiers d’alarme incendie répartis dans les espaces d’attentes sécurisés reliés au Poste Central de sécurité.

L’utilisation abusive d’un boîtier incendie constitue une violation des règles de sécurité et peut entraîner des sanctions légales ou des risques accrus en cas d’incendie, il est donc crucial de réserver son usage aux situations d’urgence réelles.

Article 19 – Évacuation ou confinement

En cas d’évacuation ou de confinement, les visiteurs sont tenus de se conformer strictement aux instructions du personnel de l’établissement, sans délai ni panique. Si l’évacuation du bâtiment est nécessaire, elle s’effectue dans l’ordre et la discipline sous la conduite du personnel du musée, conformément aux consignes reçues de ce dernier.

Article 20 – Refus Le refus de déférer aux dispositions des articles ci-dessus entraîne l’interdiction d’accès ou l’éviction immédiate du site du musée sans remboursement du billet.

VESTIAIRE ET CASIERS

Article 21 – Vestiaire et casiers

Des casiers et espaces de rangement sont mis gratuitement à la disposition des visiteurs pour la durée de leur visite. Le dépôt au vestiaire ou dans les casiers donne lieu à la remise d’une contremarque ou d’une clé. Les casiers sont réservés aux seuls visiteurs du musée.

Des casiers spécifiques sont réservés aux groupes ayant effectué une réservation. Les visiteurs individuels ne doivent pas utiliser les casiers réservés aux groupes.

Article 22 – Dépôts obligatoires

L’accès aux salles du musée est subordonné au dépôt obligatoire dans les vestiaires :

  • Des sacs et objets dont l’une des dimensions excède 40 centimètres ;
  • Des bâtons de marche (hors cannes et béquilles nécessaires aux personnes âgées ou en situation de handicap) ;
  • Des parapluies sauf s’ils peuvent être contenus pliés dans un vêtement ou dans un sac ;
  • De tout objet pointu ou tranchant ;
  • Des casques de tout type ;
  • Des pieds et supports d’appareils photographiques, ainsi que des perches télescopiques (sauf sur autorisation après de la direction du musée) ;
  • Des dispositifs d’éclairage de taille et de puissance importante ;
  • Des porte-bébés dorsaux ou sur épaule ;
  • Des trépieds et sièges pliants sans embout en caoutchouc.

Les poussettes et landaus sont autorisés sauf ceux de grande dimension (encombrement supérieur à celui d’un fauteuil PMR) pouvant gêner une évacuation d’urgence.

Il est par ailleurs demandé de ne pas porter de sacs sur le dos dans le musée (port à l’avant ou à la main).

Article 23 – Dépôts interdits

Ne doivent pas être déposés au vestiaire ou dans les casiers les objets de valeur, pour lesquels le musée décline toute responsabilité :

  • Sacs à dos ou valises ne rentrant pas dans les casiers qui ne sont pas admis dans l’enceinte du musée
  • Les sommes d’argent ;
  • Les papiers d’identité ;
  • Les chéquiers et cartes de crédit ;
  • Les objets de valeur, notamment les bijoux, les appareils photographiques et caméras, les smartphones, ordinateurs, tablettes et autres objets numériques ;
  • Les moyens de locomotion électriques ;
  • Les batteries de vélos et trottinettes électriques ;
  • Le matériel susceptible d’occasionner un départ de feu ou d’exploser.

Pour des raisons de sécurité, l’acceptation d’un sac ou paquet au vestiaire peut être subordonnée à l’ouverture de ce sac ou paquet par le visiteur pour contrôle de son contenu.

Les dépôts effectués en méconnaissance des dispositions du présent article se feraient aux risques et périls du visiteur.

Le personnel peut être amené à tout moment à demander aux visiteurs de déposer au vestiaire sacs, accessoires et vêtements.

Le refus de déférer aux dispositions du présent article entraîne l’interdiction d’accès ou l’éviction immédiate du musée sans remboursement du billet.

Article 24 – Acceptation des dépôts

Les dépôts sont acceptés dans la limite de la capacité du vestiaire ou des casiers. Les sacs dont l’une des dimensions excède 40 centimètres, sacs à dos ou valises ne rentrant pas dans les casiers ne sont pas admis dans l’enceinte du musée.

Pour des raisons de sécurité, l’acceptation d’un sac ou d’un paquet au vestiaire peut être subordonnée à son ouverture par le visiteur pour le contrôle de son contenu.

Les agents peuvent refuser le dépôt d’objets de grande dimension en période d’affluence, ou d’objets dont la présence ne leur paraît pas compatible avec la sécurité ou l’exploitation de l’établissement.

Le personnel du musée peut refuser les objets dont la présence ne lui paraît pas compatible avec la sécurité ou la bonne tenue de l’établissement.

Article 25 – Retrait des dépôts

Tout dépôt dans les casiers doit être retiré en fin de visite, avant la fermeture de l’établissement. En cas de perte de la contremarque, de la clé du casier, les objets ne pourront être récupérés qu’à la fermeture du musée, à défaut de la disponibilité d’un agent d’accueil et de surveillance. Les objets non retirés à la fermeture seront considérés comme des objets trouvés.

Article 26 – Objets trouvés

Les objets trouvés (hors objets périssables ou sans valeur) sont conservés au musée, puis transférés à l’issue d’une durée de deux semaines au Service des objets trouvés de Toulouse, 1 allée Jacques Chaban-Delmas, 31500 Toulouse.

Article 27 – Indemnisation

Le musée décline toute responsabilité en cas de perte, vol, dégradation d’un objet ou d’un ensemble d’objets déposé au vestiaire ou non déposés au vestiaire.

COMPORTEMENT GENERAL DU VISITEUR

Article 28 – Règles de conduite

Afin de préserver un confort de visite du musée et de permettre le bon déroulement des manifestations qui y sont organisées, les visiteurs sont invités à adopter un comportement courtois et respectueux à l’égard du personnel du musée ainsi qu’à toute personne présente sur site.

Toute action incivile à l’encontre du personnel et des visiteurs, ou risquant de porter atteinte à la sécurité des personnes, des biens et des bâtiments est rigoureusement proscrite.

Tout manquement aux règles de conduite peut donner lieu à une expulsion de l’établissement, sans remboursement du billet.

Une tenue vestimentaire correcte est exigée, et conformément à la loi n°2010-1192 du 11 octobre 2010 : “Nul ne peut, dans l’espace public, porter une tenue destinée à dissimiler son visage”.

Les visiteurs doivent conserver un comportement décent pendant l’ensemble de la visite.

Article 29 – Interdictions

Les comportements suivants sont notamment strictement interdits, dans les espaces intérieurs et extérieurs du musée  :

  • Se présenter en état d’ébriété ou sous l’emprise de stupéfiant ;
  • Se dénuder, se déchausser, visiter torse nu
  • Avoir un comportement tapageur, agressif, violent, indécent ou injurieux ;
  • Gêner les visiteurs par toute manifestation bruyante (conversation téléphonique et utilisation de dispositifs sonores) ;
  • Toucher aux œuvres ou porter atteinte à leur intégrité, ainsi qu’aux décors ;
  • Utiliser le flash dans l’enceinte du musée ;
  • Prendre des notes ou dessiner en utilisant un crayon à encre ou un feutre (techniques sèches et crayons à papier autorisés) ;
  • S’appuyer sur les vitrines, socles, podiums, panneaux d’exposition et autres éléments de présentation ;
  • Déplacer le mobilier ;
  • Apposer des graffitis, affiches, marques, gravures ou salissures en tout endroit du musée ;
  • Fumer, vapoter, boire ou manger (seule la consommation d’eau plate, à l’écart des œuvres est tolérée) en dehors des lieux signalés ;
  • Cueillir des fleurs ou des fruits, casser ou couper le feuillage, mutiler les arbres ;
  • Jeter à terre des papiers et détritus ;
  • Coller des stickers ou des gommes à mâcher ;
  • Tenter de franchir une barrière, une porte close ou les mises à distance destinées à protéger les œuvres ;
  • Pénétrer dans des espaces réservés au personnel du musée ;
  • Tenter d’escalader ou de monter sur des murs ou des parois ;
  • Se livrer à des courses-poursuites, bousculades, glissades, escalades ;
  • Gêner la circulation des visiteurs, s’asseoir par terre dans les circulations ou s’allonger dans le parcours, s’asseoir sur les marches d’escalier ou devant les issues de secours ;
  • Tenter de se dissimuler à la vue du personnel lors de la ronde de fermeture de l’établissement ;
  • Allumer une allumette ou un feu, utiliser des aérosols ou des solvants ;
  • Manipuler, sans motif valable ou sans y avoir été invité par les agents d’accueil et de surveillance, des dispositifs d’alarme incendie, des moyens de secours ou des dispositifs de surveillance et d’alarme anti-intrusion;
  • Abandonner, même quelques instants, des objets personnels.

L’usage des sanitaires est réservé aux seuls visiteurs du musée.

Article 30 – Respect des espaces extérieurs (files d’attente incluses)

En complément des règles de conduite définies en article 20, les comportements suivants sont notamment interdits dans les espaces extérieurs du musée (parvis et abords du musée) :

  • Stationner sans autorisation préalable ;
  • Uriner aux abords du musée ;
  • Laisser les déjections canines dans les espaces verts, sur le parvis et aux abords du musée ;
  • Pratiquer des exercices ou jeux de nature à troubler la tranquillité des lieux, à causer des accidents ou à dégrader les ouvrages et plantations ;
  • Détériorer les plantations, cueillir des fleurs, casser ou couper du feuillage, mutiler les arbres ou y monter ;
  • Camper ou installer même quelques instants tout dispositif non autorisé préalablement.

Le service de sécurité du musée pourra faire appel aux forces de l’ordre afin de faire cesser le trouble en cas de nécessité.

Article 31 – Rassemblements et enquêtes

Les quêtes, pétitions, distributions de prospectus, manifestations, attroupements, rassemblements, activités de vente, de propagande, de publicité, de racolage, de prosélytisme politique ou religieux sont strictement interdits dans l’enceinte de l’établissement.

Toute enquête et tout sondage d’opinion auprès des visiteurs doivent être soumis à une autorisation préalable de la direction.

DISPOSITIONS SPÉCIFIQUES AUX GROUPES

Article 32 – Responsable de groupe

Les visites de groupes se font sous la conduite d’un responsable qui est l’interlocuteur unique du musée. Le responsable du groupe s’assure du bon comportement du groupe et de l’application par ses membres des dispositions du présent règlement. Chaque membre du groupe demeure à côté du responsable ou des accompagnateurs. Dans le cadre d’une visite libre, des petits groupes peuvent être constitués à condition que le responsable ou qu’un accompagnateur se trouve toujours à proximité.

Le responsable du groupe doit retirer son titre d’accès au musée et ce, avant de faire entrer le groupe dont il a la charge dans l’enceinte du musée.

Article 33 – Comportement du groupe

Les visiteurs en groupe ne doivent en aucun cas gêner les autres visiteurs.

Les visites de groupe se font sous la conduite d’un responsable qui s’engage à faire respecter l’ensemble du présent règlement et la discipline du groupe.

Le non-respect des articles 18, 19, 20 expose le contrevenant à une expulsion du musée.

Article 34 – Réservation

Les groupes doivent obligatoirement réserver un horaire de visite et le respecter.

Un droit de réservation est applicable pour tous les groupes, qu’ils soient autonomes, accompagnés par un professionnel du musée ou des guides et conférenciers externes au musée.

Les visites de groupe font obligatoirement l’objet d’une réservation pour un créneau horaire précis, sur le site de la billetterie en ligne ou auprès du service des publics.

Les conditions générales de vente, les modalités tarifaires ainsi que les conditions d’obtention de réduction de tarif ou de gratuité sont indiqués en ligne et dans le contrat de réservation.

L’admission des groupes dans le musée se fait sur présentation de la confirmation de réservation envoyée au responsable du groupe. Le créneau horaire et la durée maximale de la visite doivent être respectés, ainsi que l’accès aux espaces autorisés dans le cadre de la visite.

Article 35 – Effectifs

Un groupe scolaire est  constitué au minimum de 10 personnes.

L’effectif maximal de chaque groupe (accompagnateur compris) est déterminé par la direction en fonction des capacités d’accueil du musée, et indiqué sur son site internet. Pour des raisons de capacités d’accueil, de confort de visite et de sécurité dans certaines salles, il peut être demandé aux groupes de se fractionner.

Pour les groupes scolaires et périscolaires, il est demandé de suivre les recommandations du ministère de l’Éducation nationale et de la Direction des Affaires scolaires (DASCO) en termes de nombre minimum d’accompagnateurs.

Article 36 – Circulation

Les visiteurs en groupe doivent respecter la fluidité de visite pour le confort de l’ensemble des autres visiteurs. Ils ne doivent pas stationner au milieu des espaces d’accès et entraver la circulation des visiteurs.

Les groupes scolaires de moins de quinze élèves des classes primaires sont autorisés à s’asseoir par terre, en-dehors des passages, dans la mesure où l’affluence le permet.

Article 37 – Contrôles et sanctions

La visite en groupe doit s’exercer dans le respect des conditions de visite fixées dans le présent règlement. Des contrôles peuvent être effectués à tout moment de la visite par les agents d’accueil et de surveillance ou de sécurité.

Les groupes non déclarés, non munis de droit de réservation ou présentant un nombre de participants supérieur à la limite fixée par l’établissement ou faisant preuve d’un comportement irrespectueux des règles de sécurité et de visite, s’exposent à une interruption de leur visite, à une éviction de l’établissement sans remboursement et éventuellement à une interdiction de réservation future.

PRISES DE VUES, ENREGISTREMENTS ET COPIES

Article 38 – Prises de vue

Dans les salles des collections permanentes, les œuvres peuvent être photographiées ou filmées pour le seul usage privé du visiteur. Le musée décline toute responsabilité au regard de tout usage public non autorisé selon la législation en cours.

Dans les salles où sont présentées des expositions temporaires, les prises de vues peuvent faire l’objet de restrictions signalées à l’entrée des salles ou à proximité des œuvres.

Article 39 – Usage de flashes

Pour la protection des œuvres comme pour le confort des visiteurs, l’usage de flashes, de lampes et autres dispositifs d’éclairage est interdit, ainsi que l’utilisation de perches à selfie.

Article 40 – Installations et équipements

Il est interdit de photographier ou de filmer les installations et équipements techniques.

Article 41 – Autorisations

Tout enregistrement, prise de vue ou prise de son qui pourraient représenter le personnel et le public nécessitent, outre l’autorisation de la direction, l’accord préalable et écrit des intéressés. Le musée décline toute responsabilité vis-à-vis des tiers en cas d’infraction à ces dispositions.

Article 42 – Captations et diffusions (professionnels ou amateurs)

La photographie, le tournage de films ou de vidéos destinées à être mises en ligne à des fins commerciales ou non, ou diffusées hors du cercle privé, y compris à titre gracieux, avec ou sans lumière artificielle, les prises de son ou captations audiovisuelles destinées à une diffusion publique, qu’elle soit commerciale ou accessible gracieusement, sont soumis à l’autorisation préalable et écrite de la direction du musée. Une fiche technique décrivant le dispositif apporté sera demandée.

Les tarifs du recueil des tarifs de la ville de Toulouse seront appliqués pour toute mise à disposition du musée dans le cadre de shootings, enregistrements audios, ou captations vidéo payantes.

Article 43 – Dessins et copies

Les croquis et dessins sont autorisés uniquement avec crayon à papier ou de couleur. Les croquis et dessins sur support mobile sont permis à titre individuel, tant qu’ils ne nécessitent pas de matériel important (chevalet notamment) ou de techniques autres que sèches (peinture, aquarelle, vernis, etc.).

La peinture ou copie, à titre amateur ou professionnel, doit faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable et écrite auprès de la direction. Les visiteurs doivent se conformer aux instructions qui leur seront données, notamment en ce qui concerne la protection des œuvres à copier et les droits de reproduction éventuels.

Les groupes venant dessiner (écoles d’art notamment) doivent obligatoirement effectuer une réservation. Leur demande d’autorisation de dessiner est soumise à approbation en fonction du flux de groupes prévus et de l’actualité du musée le jour demandé. Les activités plastiques et animations (autres que croquis et dessins) doivent impérativement faire l’objet d’une demande préalable.

Article 44 – Vidéoprotection

Un système de vidéoprotection est installé dans différents espaces ouverts au public dans le but d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Toute personne peut exercer un droit d’accès à ces images en adressant une demande à la direction du musée.

Article 45 – Mise à disposition des espaces

La mise à disposition d’espaces pour un organisateur de manifestations doit faire l’objet d’une autorisation écrite et préalable. Elle ne doit pas porter atteinte à la sécurité des oeuvres et des bâtiments classés au titre des Monuments Historiques.

La réservation est subordonnée à la signature d’une convention d’occupation temporaire contractualisée avec la Mairie de Toulouse.

Les conditions tarifaires sont intégrées dans le recueil des tarifs de la Mairie de Toulouse.

Article 46 – Ouverture de la librairie-boutique et du café

La librairie-boutique et le café du musée sont en accès libre depuis le parvis du musée sans billet d’entrée.

Ils sont également accessibles en sortie à tous les visiteurs du musée afin qu’ils puissent marquer une pause durant leur visite. Ils pourront ainsi sortir et entrer à nouveau dans le musée sur une même journée.

Article 47 – Fonctionnement du café

Le café propose uniquement un service au comptoir. Aucun service à table n’est proposé.

Le visiteur s’engage également à débarrasser sa table dans les poubelles et espaces prévus à cet effet.

Les places des terrasses intérieures et extérieures du café sont exclusivement réservées à la clientèle du café et uniquement pour la consommation des produits alimentaires achetés sur place.

Les livres mis en consultation au café sont à consulter avec le plus grand soin afin de ne pas altérer leur état général.

Article 48 – Utilisation des tables d’activités de l’espace enfant

Les enfants restent sous l’entière responsabilité de leurs accompagnants pour l’utilisation de ces tables d’activités. Le matériel utilisé pour ces activités est uniquement celui positionné sur les tables.

Aucun produit vendu dans l’espace café de la boutique ne pourra être consommé sur ces tables d’activités.

INFORMATIONS ET APPLICATIONS DU RÈGLEMENT

Article 49 – Application

La direction du musée des Augustins est chargée de l’application du présent règlement.

Dans l’intérêt général, les visiteurs sont à tous moments tenus de suivre les recommandations et de se conformer aux instructions qui leur sont communiquées par le personnel de l’établissement. Les agents d’accueil et de surveillance et leurs encadrants sont chargés de faire appliquer strictement le présent règlement.

Article 50 – Sanctions encourues

Le non-respect des prescriptions du présent règlement expose les contrevenants à l’interdiction de l’accès ou à l’expulsion de l’établissement, et le cas échéant à des poursuites judiciaires.
Les voies de fait commises à l’encontre des agents à raison de leurs fonctions, ainsi que les menaces ou injures, pourront donner lieu à l’engagement de poursuites judiciaires.

 Article 51 – Affichage

Le présent règlement est porté à la connaissance du public par voie d’affichage dans le musée, sur le site internet et peut, à sa demande, lui être communiqué à tout moment.