Le musée en quelques mots

La salle des sculptures romanes a fait l’objet d’une intervention de l’artiste contemporain Jorge Pardo en 2014. L’installation gaie et lumineuse sublime les chapiteaux romans.

Le musée des Augustins est le musée des beaux-arts de Toulouse. Sa silhouette s’impose dans le passé comme dans le présent de la ville : caractéristique de l’urbanisme toulousain, l’ancien couvent des Augustins édifié au 14e siècle est idéalement placé en centre-ville ; le grand cloître et son jardin offrent aux visiteurs une atmosphère unique.
Les collections comptent d’exceptionnelles sculptures médiévales, de nombreux tableaux de très grand format des 17e et 18e siècles de provenance toulousaine ou plus lointaine, et d’un remarquable ensemble de peintures et de sculptures du 19e siècle.
Fermé en 2019 pour des travaux d’urgence, le musée des Augustins était engagé dans un projet en plusieurs phases, qui visaient à le rendre plus accessible, plus moderne, plus conforme aux attentes des visiteurs d’aujourd’hui. Depuis le 19 décembre le musée est réouvert partiellement aux visiteurs.

