Le parfum à l’œuvre

Modifié le :

La thématique sensorielle qui se développe dans la programmation du musée vient d’enrichir sa palette avec la création de visites parfumées. Cette déambulation olfactive s’adresse au grand public, mais également aux publics éloignés de la culture (adolescents en rupture scolaire, publics en situation de handicap, personnes âgées, etc.).

La composition du parfum dialogue avec celle de l’œuvre

Ces nouvelles visites sensorielles proposent d’aborder les œuvres du musée par le prisme des sens, grâce à une sélection de parfums rares. Au fil du parcours, les visiteurs découvrent une palette de senteurs subtiles, spécialement associées aux collections des salons (du 17ᵉ au 19ᵉ siècle).

Cette expérience originale invite à ressentir les tableaux autrement, pour vivre l’émotion à travers des fragrances de musc, cannelle, pamplemousse, vanille, patchouli, jasmin, cassis, tabac, racine, chocolat…

L’écho produit entre l’œuvre d’art et l’impression olfactive ranime des souvenirs et apporte bien-être, apaisement, surprise et découverte.

L’expérience du nez et du regard convoque l’esprit de la « madeleine de Proust »

8 œuvres, 8 parfums et 2 parcours

Une gamme de quinze parfums a été sélectionnée en étroite collaboration avec une parfumerie locale. Deux parcours sont proposés au public par les guides conférencières et la responsable en charge du développement des publics étudiants et adultes qui chemineront parmi huit œuvres.

La boite à parfums utilisée par les guides conférencières

Prochaines dates de visite parfumée :

  • Jeudi 16 avril – 14h30
  • Samedi 2 mai – 14h30

Ayez du nez ! Pensez à réserver à l’avance votre place sur la billetterie en ligne.