Nos infolettres

Infolettre – été 2025

  • LE MOT DE…
    Claude Scavazza, le président du Cercle du musée des Augustins
  • LE MUSEE SE TRANSFORME… 
    La salle romane retrouve sa patine
  • FOCUS ŒUVRE…
    Pierre Henri de Valenciennes (Toulouse 1750 – Paris 1819), « L’Éruption du Vésuve arrivée le 24 août de l’an 79 de J.-C. sous le règne de Titus », 1813
  • UN PEU D’HISTOIRE…
    Alexandre Du Mège (1780-1862), conservateur du musée des Augustins de 1832 à 1862

Infolettre – juin 2025

  • LE MOT DE…
    Camille Chateauminois, artisane textile lauréate Occitanie du concours aux Ateliers d’art de France en catégorie Patrimoine 
  • LE MUSEE SE TRANSFORME
    Pavage et calade, comme un puzzle XXL
  • UN PEU D’HISTOIRE 
    Jean-Paul Lucas (1739-1808), conservateur du musée des Augustins de 1799 à 1808
  • FOCUS ŒUVRE
    Antoine Rivalz, « La Mort de Cléopâtre », vers 1700-1715 & Jean-André Rixens, « La Mort de Cléopâtre », 1874

Infolettre – mai 2025

  • LE MOT DE…
    Lucas Nivel, étudiant en Master Médiation de la musique – Université Jean Jaurès, Toulouse 
  • LE MUSEE SE TRANSFORME
    Travaux sur l’aile Darcy & restauration de deux tableaux de Aubin Vouet
  • UN PEU D’HISTOIRE 
    Jean Briant (1760-1799),  premier conservateur du musée des Augustins
  • FOCUS ŒUVRE
    Constantin Jean-Marie Prévost (Toulouse, 1796 – Toulouse, 1865) « Le Tatouage du matelot », 1830

Infolettre – avril 2025

  • LE MOT DE…
    Jean-Pierre Dujon-Lombard, fondateur et dirigeant de la chocolaterie Criollo  
  • LE MUSEE SE TRANSFORME
    Intervention sur les parquets anciens des deux salons de peinture…
  • UN PEU D’HISTOIRE 
    Jean Escudier, gardien-chef du musée des Augustins 
  • FOCUS ŒUVRE
    Auguste de Châtillon, « Le petit savoyard », 1845

Infolettre – mars 2025

  • LE MOT DE…
    Frédéric Maupomé, scénariste, co-auteur de bandes dessinées pour le musée avec le dessinateur GOM  
  • LE MUSEE SE TRANSFORME
    À l’intersection des rues de Metz et Alsace-Lorraine…
  • UN PEU D’HISTOIRE 
    Un philanthrope et mécène toulousain 
  • FOCUS ŒUVRE
    Jean Valentin, dit Valentin de Boulogne : « Judith », vers 1625

Infolettre – février 2025

  • LE MOT DE…
    Jean-Louis Mazet (Coordinateur Sécurité)   
  • LE MUSEE SE TRANSFORME
    L’activité s’intensifie dans l’enceinte du grand cloître
  • UN PEU D’HISTOIRE 
    Entrées, portes et autres accès 
  • FOCUS ŒUVRE
    Jean Bauduy :  « Sibylles et Prophètes », 1523

Infolettre – janvier 2025

  • LE MOT DE…
    Valentina Dodi (scénographe – agence Scénografiá)   
  • MA COLONNE AU MUSEE DES AUGUSTINS
    Bel élan de générosité pour la campagne de mécénat
  • LE MUSEE SE TRANSFORME
    Travaux dans le grand cloître se préparent…
  • UN PEU D’HISTOIRE 
    Le gisant de Jeanne de Mantes : un mystère sculpté dans la  pierre 
  • FOCUS ŒUVRE
    Antoine-Jean Gros (Paris, 1771 – 1835) « Autoportrait à l’âge de vingt ans »

Infolettre – décembre 2024

  • LE MOT DE…
    Clémence Fraysse (responsable mission Mécénat et Partenariat)   
  • MA COLONNE AU MUSEE DES AUGUSTINS
    La campagne de mécènat est lancée
  • UN PEU D’HISTOIRE 
    Le couvent des Augustins devient Bien national
  • FOCUS ŒUVRE
    Matthias Stom (Amersfoort ? vers 1600 – Palerme ? après 1652) « L’Adoration des mages », avant 1640

Infolettre – novembre 2024

  • LE MOT DE…
    Aurélie Albajar – Responsable du service des publics
  • LE MUSEE SE TRANSFORME
    Une tranchée de Stockholm devant le musée
  • UN PEU D’HISTOIRE 
    L’évolution du cloître des Augustins
  • FOCUS ŒUVRE
    Bernard Lange (Toulouse, 1754 – Paris, 1839), « Portrait du Chevalier Geoffroy d’Astier », 1824

Infolettre – octobre 2024

  • LE MOT DE…
    Geneviève Ponselle-Corbier, responsable des expositions et partenariats  
  • LE MUSEE SE TRANSFORME
    La façade parée de pierre de Dordogne
  • UN PEU D’HISTOIRE 
    L’École des beaux-arts de Toulouse
  • FOCUS ŒUVRE
    Francesco Guardi (Venise, 1712 – Venise, 1793), « Le Pont du Rialto à Venise », 1760

Infolettre – Septembre 2024

  • LE MUSEE SE TRANSFORME
    Le déménagement de la salle d’épigraphie
  • UN PEU D’HISTOIRE 
    Un orgue créé spécialement pour le musée par le facteur Jürgen Ahrend
  • FOCUS ŒUVRE
    Pierre Vigan (Toulouse, 1754 – Toulouse, 1829), « Buste de François Lucas », 1811

Infolettre – Juillet-Août 2024

  • LE MOT DE…
    Louise Fiorio, étudiante en Master Histoire de l’art contemporain à l’ENS de Lyon et Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, stagiaire au musée des Augustins
  • LE MUSEE SE TRANSFORME
    Campagne de fouilles sur le parvis du musée
  • FOCUS ŒUVRE
    Marc Arcis  (Mouzens, 1652 – Toulouse, 1739), « Marcus Antonius Primus », 1674.

Infolettre – Juin 2024

  • LE MOT DE…
    Corinne Authier-Athanase, conservatrice-restauratrice de peintures 
  • UN PEU D’HISTOIRE 
    Quand l’art contemporain sublime l’art roman
  • FOCUS ŒUVRE
    Jean-Baptiste Oudry, « Louis XV chassant le cerf dans la forêt de saint Germain », 1730.

Infolettre – Mai 2024

  • LE MOT DE…
    Claire Ponselle, responsable de l’action éducative 
  • LE MUSEE SE TRANSFORME
    Réouverture de deux anciennes baies de l’époque médiévale
  • UN PEU D’HISTOIRE 
    Un sifflet pour s’aligner !
  • FOCUS ŒUVRE
    Maquette de la statue équestre d’Etienne Marcel réalisée par Jean-Antoine Marie Idrac (1849-1884)

Infolettre – Avril 2024

  • PODCAST
    « Histoire des arts, objectif BAC ! » : dernier thème !
    Un artiste en son temps : Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
  • LE MOT DE…
    Caroline Berne, régisseure des collections.
  • LE MUSEE SE TRANSFORME
    Petite visite de chantier du nouvel accueil… 
  • UN PEU D’HISTOIRE 
    Le portail des Pénitents noirs
  • FOCUS ŒUVRE
    Jean Chalette, « La Vierge aux prisonniers « , vers 1630.

Infolettre – Mars 2024

  • PODCAST
    « Histoire des arts, objectif BAC ! » : nouvel épisode
  • LE MOT DE…
    Marthe Pierot, guide conférencière 2.0
  • LE MUSEE SE TRANSFORME
    La future entrée du musée se dessine… 
  • VISITE VIRTUELLE 

Infolettre – Février 2024

  • PODCAST
    Nouveau podcast !  « Histoire des arts, objectif BAC ! »
  • LE MOT DE…
    Don Aufderbruck-Londres, agent d’accueil et de billetterie.
  • LE MUSEE SE TRANSFORME
    Le chantier de la nouvelle entrée avance à grands pas
  • UN PEU D’HISTOIRE 
    Rénovation des années 1980 : les vitraux d’Henri Guérin
  • FOCUS ŒUVRE
    Laurent-Honoré Marqueste, « Velleda », 1875-1876.

Infolettre – Janvier 2024

  • LE MOT DE…
    Rémi Roig, alternant en communication.
  • LE MUSEE SE TRANSFORME
    Avancée très concrète dans le chantier du nouveau pavillon d’accueil… 
  • UN PEU D’HISTOIRE 
    Le temple des arts

Infolettre – Décembre 2023

  • LE MOT DE…
    Anna de Torrès, bibliothécaire, documentaliste.
  • LE MUSEE SE TRANSFORME
    Travaux dans les combles de l’église
  • UN PEU D’HISTOIRE 
    La foudre s’abat sur le clocher en 1550

Infolettre – Octobre 2023

  • LES TRAVAUX REPRENNENT
    La construction d’un nouvel accueil
    Des travaux d’urgence : la restauration du grand cloître
    Un nouveau regard : la poursuite des aménagements muséographiques

Infolettre – Septembre / 0ctobre 2023

  • LE MOT DE…
    Émilie Micouleau, chargée du développement des publics étudiants et adultes.
  • UN PEU D’HISTOIRE 
    19e et 20e siècles : la transformation du couvent en musée
  • FOCUS ŒUVRE…
    Jean-André Rixens, « La Mort de Cléopâtre », 1874

Infolettre – Août / Septembre 2023

  • LE MOT DE…
    Laure Morand, chargée de projets analyse et développement des publics.
  • UN PEU D’HISTOIRE 
    16e et 17e siècles : grandeur et déclin du couvent
  • FOCUS ŒUVRE…
    Amélie Beaury-Saurel (Barcelone, 1848 – Paris, 1924), « Après déjeuner », 1899