Accessibilité

Le musée des Augustins accueille tous les publics

Le musée des Augustins affirme sa volonté d’être un lieu accessible à tous en menant une démarche d’accessibilité universelle. Depuis 2019, d’importants travaux ont transformé le site pour répondre aux besoins du public et faciliter la visite, notamment des personnes à mobilité réduite. Désormais, un ascenseur relie les salons du premier étage, tandis que des rampes installées dans l’église, le petit cloître et une des salles gothiques améliorent la fluidité des déplacements. La construction d’un nouvel espace d’accueil entièrement accessible illustre cette volonté d’ouverture à tous les visiteurs. 

Dans le cadre de l’obtention du label “Tourisme & Handicap”, le musée déploie une stratégie complète qui se décline en trois axes :


1. Mettre aux normes ses infrastructures

Photo des ascenseurs et escaliers menant du grand cloître à la salle des sculptures romanes. Une porte vitrée permet d'entrapercevoir la salle des sculptures romanes en arrière-plan.
Ascenseurs et escaliers menant du grand cloître à la salle des sculptures romanes. Photo musée des Augustins

Le musée des Augustins transforme ses espaces pour garantir une circulation fluide, optimisée et confortable à tous. Dès l’accueil du musée, un traitement acoustique assure un meilleur confort sonore. L’installation de mains courantes et de bandes d’éveil de vigilance sécurisent les déplacements, tandis qu’un ascenseur relie désormais les différents niveaux du musée. Une signalétique adaptée améliore l’orientation des visiteurs. Des assises équipées d’accoudoirs offrent des points de repos accessibles. Enfin, des toilettes accessibles sont également aménagées à chaque étage.


2. Créer des outils d’aide à la visite

Eglise du musée, devant le tableau "La Chasse", deux personnes utilisent un dispositif de médiation composé d'un grand écran tactile et d'un casque d'écoute.
Eglise du musée, dispositif de médiation pour le tableau « La Chasse ». Photo Daniel Martin.
  • Dispositifs sensoriels et multimédias
  • Médiation écrite enrichie
  • Pictogramme
  • Plan-guides
  • Fiches en FALC
  • Audioguides
  • Développement de parcours de visite spécifiques (famille, enfants, LSF, sonore, langue étrangère, etc.)

3. Développer une programmation culturelle inclusive

L’équipe du musée des Augustins s’engage à développer une programmation culturelle inclusive. Ateliers et activités adaptés, visites sensorielles immersives, spectacles accessibles : une offre pensée pour répondre aux besoins de chaque public.
Grâce à des collaboration régulières, le musée soutient et accompagne des initiatives en faveur de l’inclusion, avec des projets dédiés aux publics spécifiques. 


Toutes ces initiatives s’alignent sur les préconisations émises par la Ville. Elles témoignent d’une ambition profonde pour un musée plus inclusif, accueillant et accessible. 

Le musée des Augustins poursuit actuellement ses travaux d’accessibilité en vue de sa réouverture prévue fin 2025. Restez connectés : nous partagerons bientôt toutes les nouveautés !